L'histoire du château

Blason des trois familles réuniesBlason des trois familles réunies

 

L'Arthaudière est, à l'origine, une maison forte fondée au Moyen-Age qui a vu se succéder trois familles : les Arthaud, les de La Porte et les de Marcieu.

 

Les Arthaud étant les premiers propriétaires de la maison forte, le château en hérite son nom. Période : XIII° siècle jusqu'au debut du XVI° siècle.

Blason de la famille Arthaud

Blason de la famille Arthaud

 

Vint ensuite la famille de La Porte. Période : XVI° siècle jusqu'au XIX° siècle.

Il aura fallu cinq cents ans à la famille de La Porte pour donner au château l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

Cinq siècles pour transformer, à mesure que grandissait leur fortune, la modeste maison forte de l'Arthaudière en un château prestigieux.

Durant ces cinq siècles ils s'illustrèrent au service de la royauté qui salua à plusieurs reprises leurs actes et leur courage. Ils furent récompensés par Louis XV qui éleva leurs terres au rang de marquisat en 1729. 

Cinq siècles pour devenir l'une des familles les plus influentes du Dauphiné, pour que leur dernier membre, Joseph Nicolas de La Porte, puisse se prévaloir des titres de marquis, maréchal de camp, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, chevalier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Epée de Suède, de Saint-Maurice et de Saint-Lazare en Piémont.

 

Blason de la famille de La Porte

Blason de la famille de La Porte

 

Puis vint la famille de Marcieu. Période : Milieu XIX° siècle jusqu'à la fin du XIX° siècle.

Blason de la famille de Marcieu

Blason de la famille de Marcieu

 

En 1893 le château fut vendu à Monsieur Cote, un banquier Lyonnais, qui a fait construire la réhausse en brique de la tour.

 

Les propriétaires se sont ensuite succédés

 

 

Depuis la fin du XIX° siècle, plusieurs événements malheureux ont dénaturé l'aspect de l'Arthaudière : surélévation discutable de la tour ronde, et surtout, incendie de l'aile orientale en 1952.

 

Le Château fut acheté par la mairie de Saint-Bonnet dans les années 90 et classé Monument historique en 1991. Actuellement le château de l'Arthaudière est en pleine restauration.

 

"Les Amis de l'Arthaudière"

L'association a été créée en l'an 2000 à l’initiative de Monsieur Robert PINET, maire de St-Bonnet de Chavagne. A cette époque, la commune venait d’acquérir le château de l’Arthaudière, et il était nécessaire qu’une structure porte et soutienne le projet de valorisation du site, en participant de manière active à la sauvegarde du château, des jardins et de son environnement.